Alliés

Les personnes les plus marginalisées dans le sport ne devraient pas avoir à assumer seules le fardeau de la défense de l’équité. Lorsque nous mettons en place des environnements sportifs accessibles et accueillants pour les personnes qui sont confrontées aux défis les plus complexes, nous améliorons l’expérience sportive pour tous les participants. Voici quelques façons de mieux comprendre les différents défis vécus par les femmes et les filles afin de les aider à défendre leurs droits.
LES ALLIÉS PEUVENT…
-
POSER DES QUESTIONS
Informez-vous et discutez avec les athlètes et les leaders de votre entourage pour savoir ce dont elles ont besoin pour connaître du succès et pour sentir qu’elles sont les bienvenues dans le sport. Les réponses que vous recevrez vous aideront à déterminer où votre appui peut être utile et sur quoi concentrer vos efforts.
-
RÉFLÉCHIR
Vous sentez-vous à l’aise avec l’idée de défendre la cause de l’équité dans le sport? Si vous êtes un allié, comment réagiriez-vous si quelqu’un que vous essayez d’aider vous faisait savoir que vos efforts sont plus nuisibles qu’utiles? Qui fait partie de votre entourage sportif? Que faites-vous pour soutenir et appuyer les cheffes de file de demain qui sont issues de communautés défavorisées? Comment créez-vous de l’espace pour qu’elles puissent s’exprimer?
-
OBSERVER
Lorsque vous travaillez dans le sport ou que vous évoluez dans ce milieu, quelles sont les voix qui se font le plus entendre? Qui a l’occasion de prendre la parole le plus souvent sur le terrain ou dans les réunions, et qui est responsable de parler au nom du groupe? Les femmes et les filles racialisées, handicapées ou LGBTQI2S+ sont-elles présentes dans les discussions sur l’équité des genres?
-
APPRENDRE
Prenez l’habitude de poser les bonnes questions pour vous assurer que les décisions sportives soient empreintes d’un esprit d’équité. Quels créneaux horaires sont réservés aux équipes féminines, dans les installations, par rapport à ceux réservés aux équipes masculines? Quel pourcentage du financement est attribué à chacun de ces programmes? Notre module en ligne Le MÉMO de l’équité des genres pourra vous fournir les outils dont vous avez besoin pour remplir vos engagements en matière d’équité des genres et pour créer des conditions qui favorisent la participation, le leadership et la rétention des filles et des femmes.
-
LIRE
Le signal de ralliement examine les tendances actuelles dans la participation sportive au Canada, en particulier chez les filles âgées de 6 à 18 ans. Lisez le rapport pour comprendre ce que les filles nous ont dit par rapport aux plus grands obstacles et aux avantages associés à leur participation, et mettez ces connaissances à profit pour militer en faveur d’une meilleure programmation.
-
ÉTUDIER
Notre série de tables rondes Nous sommes le sport, tenue conjointement avec l’organisme She’s 4 Sports, met l’accent sur les expériences et sur l’expertise des leaders dans le sport qui sont Noirs, Autochtones, et des personnes de couleur (NAPC). Consultez notre table ronde sur l’inclusion des personnes LGBTQI2S+, sur la diversification du leadership sportif et sur le développement d’une culture encourageant la santé mentale dans le sport pour en apprendre plus.
-
Avez-vous une autre idée ou ressource à partager?
Contactez Femmes et sport au Canada à info@womenandsport.ca!