Entreprises et médias

Un rapport indique que seuls 7 % des investissements sportifs mondiaux sont consacrés aux sports féminins, et que seulement 4 % de la couverture médiatique porte sur le sport féminin. Les entreprises et les organisations médiatiques ont un rôle à jouer pour promouvoir le sport au féminin, par l’entremise de commandites, par des investissements médiatiques et en soutenant les leaders féminins qui représentent la prochaine génération de modèles pour les filles. Voici quelques suggestions de choses à faire pour en apprendre plus sur les défis auxquels les femmes et les filles sont confrontées dans le sport, et pour contribuer à sensibiliser les autres personnes qui ont le pouvoir de changer les choses.

LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS MÉDIATIQUES PEUVENT…

  • icon

    POSER DES QUESTIONS

    Dites à vos clients ce qu’ils peuvent faire pour soutenir le sport féminin. Il y a plusieurs exemples de femmes très respectées qui jouent un rôle de porte-parole pour des marques et des programmes de sports féminins de premier plan. Quels éléments contribuent à leur succès, et que pourriez-vous faire pour reproduire cette réussite? Demandez aux femmes de votre organisation quel type de contenus elles aimeraient voir, et qu’elles voudraient promouvoir.

  • icon

    RÉFLÉCHIR

    Quels engagements votre organisation a-t-elle pris par rapport aux sports féminins? Les femmes et les filles que vous mettez de l’avant dans vos campagnes ou vos reportages sont-elles présentes uniquement pour parler des sports féminins et de l’équité des genres? Faites-vous appel à des femmes en qualité d’expertes pour aborder d’autres sujets? Tirez-vous parti de leur expérience dans le sport en général? Quelles équipes et quels sports bénéficient du plus de temps d’antenne? Qui est mis de l’avant sur votre site Web pour promouvoir des maillots d’équipe ou d’autres produits?

  • icon

    OBSERVER

    Mettez-vous à la place des femmes et des filles qui regardent le sport, et essayez de comprendre comment elles se sentent. Peuvent-elles sentir qu’elles sont représentées dans vos messages publicitaires ou dans votre couverture médiatique? Si oui, sur quoi met-on surtout l’accent : sur la réussite et les habiletés sportives, ou sur les uniformes, la silhouette et la vie familiale?

  • icon

    APPRENDRE

    Vous pourrez prendre encore plus de décisions équitables en veillant à ce que les femmes et les filles bénéficient de vos programmes et de vos initiatives au même titre que les hommes. Notre module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres contient tous les outils et les informations dont vous avez besoin pour remplir vos engagements en matière d’équité des genres en créant des politiques et des programmes qui ont des retombées positives pour les filles et les femmes qui évoluent dans votre sport.

  • icon

    LIRE

    Les stéréotypes de genre font en sorte que les femmes sont souvent jugées et critiquées différemment en milieu de travail. Apprenez-en plus sur l’importance du choix des mots et sur les différences dans la façon dont les hommes et les femmes sont représentés en explorant cette ressource de Catalyst sur la déconstruction des préjugés (en anglais seulement).

  • icon

    ÉTUDIER

    Les athlètes masculins et féminins sont souvent représentés très différemment dans les médias sportifs, où on met souvent l’accent sur l’apparence, les relations et le corps des femmes, plutôt que sur leurs habiletés. Cette vidéo de Cover the Athlete (en anglais seulement) met l’accent sur ces différences pour sensibiliser les gens sur cette iniquité.

  • Avez-vous une autre idée ou ressource à partager?

    Contactez Femmes et sport au Canada à info@womenandsport.ca!