Parents / Tuteurs

Les filles sont plus susceptibles de faire du sport si elles voient que leurs parents s’adonnent eux-mêmes à cette activité. En vous montrant à l’écoute et en prêtant attention à la façon dont votre fille se sent par rapport au sport, vous pourrez faire valoir son point de vue, pour vous assurer qu’elle ait une expérience positive. Voici quelques suggestions qui vous permettront de mieux comprendre l’expérience de votre fille et de l’encourager à continuer à faire du sport :
LES PARENTS ET LES TUTEURS PEUVENT...
-
POSER DES QUESTIONS
Parlez à votre fille de la façon dont s’est déroulé son entraînement ou sa compétition. Insistez moins sur les résultats que sur la façon dont elle s’est sentie par rapport à cette expérience. Demandez-lui si elle a aimé son entraînement, ce qu’elle a préféré ou le plus grand défi qu’elle a eu à relever. Vous pourriez également chercher à voir comment elle se sent par rapport au sport en général, en lui demandant si ses amies pratiquent un sport et si elle aimerait y participer également.
-
RÉFLÉCHIR
Après avoir écouté votre enfant, demandez-vous comment vous pourriez faire valoir ses intérêts auprès des entraîneurs ou des administrateurs pour améliorer son expérience. Est-il nécessaire que vous vous impliquiez, ou pourriez-vous plutôt l’encourager à défendre ses propres intérêts?
-
OBSERVER
Prêtez attention aux modèles auxquels votre fille a accès. Votre fille a-t-elle l’occasion de voir des femmes dans des postes de leadership? Si non, pourriez-vous vous impliquer, ou connaissez-vous quelqu’un pourrait le faire? Pour plus d’informations sur le mentorat, consultez le Modèle de mentorat des entraîneures, qui offre des directives générales et des conseils sur les relations de mentorat.
-
APPRENDRE
Savez-vous ce qui motive vos filles à continuer à jouer? Êtes-vous au fait des blessures et des obstacles auxquels vous devriez faire attention? Apprenez à créer des environnements sûrs, stables et accueillants en vous appuyant sur les recherches menées auprès de filles. Vous trouverez une foule de renseignements utiles dans le module en ligne Gardons les filles en sport.
-
LIRE
Le signal de ralliement examine les tendances actuelles dans la participation sportive au Canada, en particulier chez les filles âgées de 6 à 18 ans. Lisez le rapport pour comprendre ce que les filles nous ont dit par rapport aux plus grands obstacles et aux avantages associés à leur participation, et mettez ces connaissances à profit pour militer en faveur d’une meilleure programmation.
-
ÉTUDIER
Dans notre vidéo Get in the Game, produite en partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire et avec Homestand Sports, les athlètes olympiques Sarah Nurse, Brigitte Lacquette, Rosie MacLennan et Annie Guglia, l’athlète paralympique Marissa Papaconstantinou et la joueuse de la WNBA Kayla Alexander discutent de leurs parcours sportifs et offrent des conseils aux jeunes sportives.
-
Avez-vous une autre idée ou ressource à partager?
Contactez Femmes et sport au Canada à info@womenandsport.ca!